French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Bagua-zhangLe Ba gua zhang ou « paume des huit trigrammes » est l’un des styles traditionnels des arts martiaux chinois internes.

Le terme Zhang signifie « paume de la main », ce qui renvoie aux caractéristiques originelles du style qui utilise de nombreuses techniques d’attaque avec la main ouverte. Les Ba Gua sont les huit trigrammes qui servent à la constitution des 64 hexagrammes du Yi Jing (ou Yi King, Le livre des mutations). Ce livre qui fait partie des 5 classiques de la culture antique, a pris une grande importance dans le Taoïsme auquel le style se rattache. C’est donc par référence à cette oeuvre que la seconde génération de pratiquants a forgé le nom de Ba Gua Zhang, et seulement à partir de la troisième que des intellectuels ont tenté des rapprochements hasardeux avec ces subtiles théories. Le fondateur Dong Hai Chuan avait commencé par des préoccupations bien plus pragmatiques. Il enseigna son art seulement à des pratiquants expérimentés. Son système reposait principalement sur trois enchaînements alliant les déplacements en cercle et les changements de paumes intérieurs et extérieurs. Il eût de nombreux élèves dont certains devinrent célèbres (Yin Fu, Shi Jidong, Cheng Tinghua, Liu Baozhen…) mais les meilleurs dans le style furent Maître Yin Fu et Maître Cheng Ting Hua.

La stratégie du Ba gua zhang réside essentiellement dans l’esquive et la contre-attaque. Les changements de direction permettent d’utiliser la force circulaire due à la rotation du corps pour la contre-attaque.

Enfin, esquives et ripostes se succèdent continuellement, venant sans arrêt des huit directions et ne laissant aucun répit à l’adversaire que l’on tente de désorienter par des changements d’attitude, de direction et de rythme. La finalité technique de ce style est de transformer aussi bien les grands cercles du déplacement que les mouvements de rotation du corps en des méthodes d’attaque et de défense qui s’enroulent autour de l’axe de son adversaire.

 

 

bagua-1 
bagua-2