French English German Italian Portuguese Russian Spanish

chang-quanLe Chang Quan (长拳) ou « boxe longue » est le nom générique qui désigne un grand nombre de styles originaires du nord de la Chine (on parle aussi de Bei Quan ou « boxe du nord »). D’après certains textes anciens, on ferait remonter l’origine du Chang Quan au premier empereur de la dynastie Song, Taizu ( 960-976 ). Il aurait étudié plusieurs formes de combat à longue distance et les aurait classifié en 32 formes distinctes. Puis selon les registres historiques, nous retrouvons sous la dynastie Qing une classification plus détaillée de ce style.

Mais c’est sous la dynastie Ming ( 1368-1644 ) que le Chang Quan connu sa forme quasi définitive. En effet, le général Qi Jignang et l’enseignant de Kung Fu Cheng Chong Dou analysèrent les différentes formes de boxe longue existantes ainsi que la classification de l’empereur Taizu (connue sous le nom de Zhoa Taizu Chang Quan) et fixèrent ainsi les bases structurées de cette école. Ils créèrent un mode d’échauffement ainsi que divers exercices spécifiques afin de permettre aux pratiquants de développer la souplesse et la tonicité nécessaire à la pratique de cette école.

Cette école s’exerce généralement en ligne droite, avec une amplitude de mouvements très grande. Cette boxe déploie sa force dans les combats à moyen et longue distance.

La boxe Chang Quan est abondante dans le contenu, rationnelle en attaque défense et variées dans les mouvements. Cette forme se concentre sur la faisabilité et est également sur des enchaînements simples et directes. Il est dit que le Chang Quan est le combat à longue distance et que le combat à longue distance est le Chang Quan. Le Chang Quan est une boxe très connue dans le monde des arts martiaux et largement répandue.

 

 Chang-Quan1
 Chang-Quan2