French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Formation de Qi Gong

                      Niveau 1 - Les bases du Qi gong

 

Formateur Niveau  T ype Lieu de formation Niveau 
Timothy POGGIOLI Débutant  Tapis de gym Salle du Pont de l'arc - 13100 Aix  ★★
         
Durée Horaires Capacité Tarif  Mise à jour
10 jours (70 h) 9h30 à 17h30 12 personnes 900 €  29/03/22

 

Description de la formation

La formation Qi Gong niveau 1 proposée par le Conservatoire des Arts Martiaux Chinois offre un parcours complet dans la pratique du corps ou Do In issue de la transmission de maître Jung Yung Hwan et doit permettre à l’élève d'acquérir les bases du Qi Gong :

    . Automassages

    . Dao Yin assis

    . Étirements, assouplissements et renforcements

    . Relaxation allongée

 

La pratique sera complétée par un apport théorique permettant à l’élève de comprendre les bases des savoirs indispensables à la pratique du Qi Gong :

    . Histoire du Qi Gong, ses méthodes et ses objectifs.

    . Les bases de l’énergétique chinoise (théorie des 5 éléments, Yin / Yang, etc.) appliquées au corps.

    . Les bases de l’anatomie et de la physiologie (fonctions physiques et émotionnelles des organes et de la colonne vertébrale).

 

Pré-requis de la formation

Être âgé de plus de 18 ans. Aucun niveau de pratique ou de connaissance spécifique. Le stagiaire devra avoir une condition physique lui permettant de travailler au sol, de se déplacer et d’effectuer les manœuvres en souplesse et fluidité.

 

 

Objectifs de la formation

Acquisition des savoir-faire pratiques :

Acquérir les gestes techniques des automassages.

- Maîtriser les mouvements fondamentaux et les postures de base.

- Développer son ressenti physique et énergétique.

- Réaliser l’ensemble des exercices issus des différentes méthodes en respectant les principes avec une respiration juste.

 

Acquisition des savoirs théoriques :

- Se repérer dans l’histoire du Qi Gong, connaître ses méthodes et ses objectifs.

- Connaître les bases de l’énergétique chinoise (théorie des 5 éléments, Yin / Yang, etc.) appliquée au corps.

- Acquérir les bases de l’anatomie et de la physiologie (fonctions physiques et émotionnelles des organes et de la colonne vertébrale).

 

 

Programme de la formation

10 modules

Modules 1 à 6

De 9h30 à 12h30

Objectifs et programme : acquérir les bases pratiques du Qi Gong

- Acquérir les gestes techniques : mise en oeuvre des automassages.

Automassages : ensemble de techniques consistant à se masser soi-même. Pratiqués à l’aide du bout des doigts ou de la paume des mains, avec lesquels on chauffe les points et/ou les zones à stimuler, ces gestes permettent de soulager le corps de ses tensions et de se détendre, ainsi que de stimuler toutes les grandes fonctions de l’organisme.

- Maîtriser les mouvements fondamentaux et les postures de base : apprentissage d’exercices posturaux et respiratoires.

Dao Yin assis : gymnastique douce d’origine taoïste. Pratiqué assis en tailleur ou sur une chaise, ces exercices en mouvement sont une partie du Qi Gong médical créé il y a deux cents ans par un médecin chinois. Chaque geste s’appuie sur les principes de la médecine énergétique chinoise pour obtenir la détente du corps et soulager la colonne vertébrale.

De 13h30 à 17h30

Objectifs et programme : acquérir les bases théoriques du Qi Gong

- Développer son ressenti physique et énergétique : synthèse et révision des apprentissages

- Cours théoriques 1 à 4 : se repérer dans l’histoire du Qi Gong, connaître ses méthodes et ses objectifs.

- Cours théoriques 5 et 6* : connaître les bases de l’énergétique chinoise (théorie des 5 éléments, Yin /Yang, etc.) appliquées au corps.

 

Modules 7 et 8

De 9h30 à 12h30

Objectifs et programme : acquérir les bases pratiques du Qi Gong

- Acquérir les gestes techniques : mise en oeuvre d'exercices d'étirement, assouplissement et de renforcement.

Fang Song Gong : ensemble d’exercices d’étirement, d’assouplissement et de renforcement particulièrement axés sur la détente et la décontraction du corps. Ces exercices, pratiqués au sol ou sur un tapis, visent également la mise au repos des articulations afin de les soulager.

- Maîtriser les mouvements fondamentaux et les postures de base : apprentissage de la relaxation

Relaxation allongée : issue de la posture de la méditation Zhuang Gong, la relaxation énergétique se caractérise par le fait de se tenir allongé, immobile, attentif au corps et à ses changements. Elle permet d’obtenir la détente du corps et de l’esprit, d'apaiser les tensions internes et de consolider l'équilibre mental tout en faisant le plein d’énergie.

De 13h30 à 17h30

Objectifs de la formation : acquérir les bases théoriques du Qi Gong

- Développer son ressenti physique et énergétique : synthèse et révision des apprentissages
- Cours théoriques 7 et 8* : acquérir les bases de l’anatomie et de la physiologie (fonctions physiques et émotionnelles des organes et de la colonne vertébrale).

* Les cours 5 à 8 d’acquisition des savoirs théoriques sont assurés par une ostéopathe D.O également diplômée en MTC : Anne Studer.

 

Modules 9 et 10

De 9h30 à 12h30

Objectifs et programme :

- Réaliser l’ensemble des exercices issus des différentes méthodes : évaluation des points essentiels abordés pendant la pratique et les cours théoriques : examen de connaissances sous forme de QCM et de questions/réponses.

De 13h30 à 17h30

Objectifs et programme :

- Réaliser l’ensemble des exercices issus des différentes méthodes : présentation et réalisation d'exercices appris par pendant le cursus de formation : mise en situation (l’apprenant joue le rôle du professeur de Qi Gong).

 

 

Formateur

Timothy Poggioli

Enseignant en Qi Gong et Tai Ji Quan

Formateur en Qi Gong et Tai Ji Quan

25 ans de pratique

Début de la pratique des arts martiaux à l’âge de 17 ans en 1998 auprès de Me Jung Yung Hwan. Passage de la ceinture noire de Kung Fu en 2004 – spécialité Ba Gua Zhang, puis passage de la 2e dan en 2006 – spécialité Xin Yi Liu He Quan. Initiation au Qi Gong et début de l’apprentissage du style Wu (Hao) de Tai Ji Quan au début des années 2000. Assistant de Me Jung de 2005 à 2010, puis de Cyril Nolgrove de 2019 à 2020. Obtention du diplôme d’Instructeur fédéral (FFKDA) en 2019. Perfectionnement et approfondissement de la pratique du Qi Gong et du Tai Ji Quan auprès de Me Jung depuis 2020. Début de l’enseignement du Qi Gong et du Tai Ji Quan en 2021. Aujourd’hui, Timothy Poggioli continue de se former auprès de Me Jung tout en donnant des cours et des formations de Qi Gong et Tai Ji Quan.

 

Publications :

- Timothy Poggioli & Cyril Nolgrove, Wu Xing Gong Fa ou Forme des Cinq Animaux, CAMC édition, 2020.

- Timothy Poggioli & Cyril Nolgrove, Tai Ji Quan style Wu (Hao), CAMC édition, 2022. (en cours de publication).

 

 

Méthodes et moyens pédagogiques

Les méthodes pédagogiques :

- Méthode affirmative et démonstrative (exercices pratiques) et ajustements par conseils du formateur.

- Mise en situation (séquence de simulation professionnelle) afin de prouver, en pratique, que l’apprenant possède les compétences requises.

- Techniques magistrales et participatives, questions et réponses autour des contenus présentés et/ou documents remis par le formateur.

- Synthèse et révision : favoriser la compréhension et la mémorisation des contenus des différents modules abordés.

- Évaluation des savoir-faire pratiques et savoirs théoriques afin de mesurer le chemin parcouru pour progresser, réajuster et mettre en cohérence avec le niveau attendu.

 

Les moyens pédagogiques :  

- Le corps enseignant est actuellement constitué de 1 formateur et 1 intervenant (ostéopathe).

- La salle de cours à Aix-en-Provence est choisie en fonction des critères suivants : propreté, calme et bien chauffée en hiver.

- Matériel pour la pratique du Qi Gong : tapis de gym, coussins et tabourets.

- Matériel pour les cours théoriques, documents pédagogiques et supports de cours pour les élèves, ordinateurs et vidéoprojecteurs personnels pour les formateurs.

 

 

Procédure d’évaluation de

l’apprenant

La procédure d'évaluation se fait en contrôle continu tout au long de la formation et lors d’un examen final avec un jury constitué du formateur, du directeur technique du CAMC et d'un professionnel de la santé.

 

En contrôle continu :

- Évaluation progressive des acquis « étape par étape » et validation avec et par le formateur (l’apprenant joue le rôle du professeur de Qi Gong).

- Participation pendant les cours et engagement pendant la pratique.

 

En examen final :

- Un examen de pratique (présentation et réalisation d'exercices appris pendant le cursus de formation).

- Un examen de connaissances sous forme de QCM et de questions / réponses (points essentiels abordés pendant la pratique et les cours théoriques).

 

Un certificat de réalisation de formation est remis à l’élève en fin de session afin d’attester de sa participation à la formation et sous condition de sa réussite aux évaluations.

 

 

Modalités d’évaluation de

la satisfaction

Les participants ont la possibilité d’exprimer leur niveau de satisfaction du déroulement de la formation, grâce à des évaluations de satisfaction à chaud et à froid (après 3 mois) portant sur les moyens mis à disposition, sur le déroulement et le contenu de la formation.

 

 

Modalités et délai d’accès

Pour vous inscrire, vous devez nous faire parvenir une demande d’inscription par email à l’adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Nous vous ferons parvenir par email, dans les meilleurs délais, un dossier d’inscription à nous retourner accompagné des pièces demandées.

Les inscriptions sont closes 8 jours avant la date de début de la formation. Nous nous réservons le droit de refuser une demande d’inscription au-delà de ce délai.

 

 

Accessibilité aux personnes

en situation de handicap

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

 

Télécharger le formulaire d'inscription

Télécharger les conditions générales

 

TAUX DE SATISFACTION

Résultats non-communiqués

 

 nc% nc%
nc% nc% nc%
         

Rythme de la

formation

Contenu

pédagogique

Adéquation

au projet pro

Accompagnement

pédagogique

Locaux et

matériels

 

 

Nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration de la qualité. En conséquence, nous sommes soucieux de pouvoir apporter une réponse à toute problématique intervenant dans le déroulement de nos formations. Toute notre équipe pédagogique se mobilise pour atteindre l’excellence.