Le style Chen (陳式 太极拳) est le style de Tai Ji le plus ancien puisqu’il vient du Bao Zhao. Il en a conservé certaines techniques et un aspect martial. L’utilisation de la force explosive et les positions basses nécessitent une bonne condition physique. Me Feng Zhi Qian en est le représentant le plus reconnu. Il transmis son enseignement à Me Jung depuis plus de vingt ans.
L'historiographie attribue sa fondation à Chen Wangting (1600-1680), appartenant à la neuvième génération de la famille issue de Chen Bu. Cette thèse fut notamment défendue par l'historien Tang Hao (1897-1959) sur la base de manuels de boxe trouvés dans le village de Chenjiagou et d'annales du district de Wenxian (province du Henan en Chine). L'existence de sources historiques mit à mal l'origine mythique attribuant la fondation de cette boxe à un ermite du nom de Zhang Sanfeng.
Cette méthode de combat fut longtemps transmise exclusivement au sein du clan Chen. Ce n'est qu'au XIXe siècle que Chen Changxing (1771-1853) enseigna son art à Yang Luchan (1799-1872). Bénéficiant de l'appui de la riche famille des Wu, ce dernier diffusa ensuite cette méthode à Pékin. C'est vraisemblablement après sa mort que le terme de (taiji quan) fut adopté par ses élèves. D'autres mutations se produisirent pendant la période républicaine, conduisant notamment au tai-chi style Yang fondé par son petit-fils, Yang Chengfu.
En fait, beaucoup de gens sont surpris de l’effort produit après une séance de Taiji Quan de style Chen et s’il est vrai qu’il est une discipline enrichissante sur bien des points, il n’en est pas moins une activité physique exigeante quant à l’investissement qu’il demande.
|